Tout savoir sur la PASS

 

Les inscriptions

 

  • L’inscription administrative
    Elle est annuelle. Elle est subordonnée au paiement de droits d’inscription. Une personne est considérée étudiante lorsqu’elle est en règle au niveau de ses droits d’inscriptions.

  • L’inscription pédagogique–choix des filières

    • Au cours de l’année, auront lieu les choix de filières : médecine, sage- femme, dentaire, et pharmacie. Vous pouvez aussi vous inscrire pour les formations suivantes : ergothérapie, kinésithérapie, polytech, manipulateur radio, technicien de laboratoire médical et psychomotricien.

    • Cette inscription se fait via l’ENT et la procédure vous sera indiquée sur votre adresse mail étudiante (adresse mail accessible via l’ENT, qui vous sera communiquée à votre inscription).

Toute absence d’inscription après la date fixée vaudra renoncement aux différents concours et empêchera, en conséquence, la présentation aux épreuves du 2nd semestre.

Emploi du temps

 

L’année est divisée en deux semestres : 1er semestre de début septembre à mi-décembre et 2e semestre de mi-janvier à fin mai

En décembre a lieu la première partie du concours portant sur les cours du premier semestre. Ensuite vous êtes en vacances jusqu’à mi-janvier (profitez !!) ! A ce moment- là, les résultats du premier semestre seront publiés avant la reprise des cours et le lendemain aura lieu le Forum des Métiers de la Santé. 

 

La deuxième partie du concours a lieu à la fin du mois de mai, et l’annonce du résultat final mi-juin. Bien sûr, il y a des périodes de révision pendant lesquelles il n’y a pas cours (pour info, environ 15 jours au premier semestre et 3 semaines au deuxième mais avec une ou plusieurs semaine(s) de coupure en milieu de 2ème semestre).

Les cours magistraux se déroulent dans les amphithéâtres de La Riche.

La promotion est divisée en deux groupes A et B et chaque groupe a cours soit le matin soit l’après-midi. Vous vous doutez bien que les professeurs (qui sont également pour la plupart des praticiens hospitaliers) ne peuvent pas être présents le matin ET l’après-midi. Les cours sont donc filmés le matin et retransmis l’après-midi.

Un groupe assiste au cours du matin, soit directement avec le professeur dans un amphi (450 places) soit en retransmission dans l’autre amphi (450 places). L’autre groupe qui a cours l’après-midi n’a lui, que la retransmission du cours, et cela encore une fois dans les deux amphithéâtres.

Toutes les deux semaines, les groupes alternent, vous aurez donc cours 2 semaines le matin, 2 semaines l’après-midi et ainsi de suite.

Vous pourrez connaître votre groupe début septembre sur le site de la Faculté de Médecine (www.med.univ-tours.fr). Une carte de placement sera distribuée en début de semestre à chaque étudiant qui devra respecter strictement les places définies tout au long de l’année.

C’est la garantie pour chacun de pouvoir suivre les cours dans les conditions les plus sereines possibles. Cependant, parfois des amis se rassemblent et quelqu’un loge alors sur votre place. Il est donc conseillé de ne pas arriver à la dernière minute en cours, pour être sûr d’avoir sa place (il est donc important de garder votre carte nominative avec vous, elle vous sera utile). De plus, cette carte est indispensable en cas de contrôle par la scolarité, qui peut vérifier à n’importe quel moment si tout le monde est bien à sa place attribuée (en pratique vous trouverez une place, même si ce n’est pas la vôtre. Attention, le vendredi matin c’est plus compliqué et les places se font rares).

NB : vous aurez en moyenne 4h de cours par jour, soit 20h par semaine.

 

Cas particuliers

 

Il existe des dispositions réglementaires particulières concernant les étudiants présentant un handicap (sous réserve de faisabilité) : places réservées en amphi, nécessité d’un 1/3 temps pour le concours, besoin d’une aide pour la rédaction…

Pour en bénéficier l’étudiant doit prendre contact avec la Mission Handicap (60 Rue du Plat d'Étain 37020 TOURS CEDEX) en prenant rendez-vous sur le mail suivant : handicap@univ- tours.fr ou par téléphone (02 47 36 68 30). Les étudiants seront ensuite, en cas de besoin, dirigés vers le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (S.U.M.P.P.S. – 60 rue du Plat d'Étain – 37020 Tours – ( 02 47 36 77 00).

Toute demande de dispositions particulières concernant les épreuves du concours devra être faite au moins un mois avant le 1er jour de ces épreuves, dernier délai (sauf cas de force majeure).

 

Les enseignements dirigés

 

Outre les cours magistraux, des enseignements dirigés (ED) en petits groupes vous seront donnés, pour certaines matières. Ils se déroulent au sein du site La Riche. Si vous avez cours le matin, ils seront l’après-midi et inversement. Ces ED sont en fait des exercices qui mettent en application le cours, et aident à la compréhension de ce dernier.

Les matières enseignées

 

Premier semestre :

  • UE 1 : Atomes- molécules- génome- bioénergétique-métabolisme
    Cet enseignement regroupe la chimie générale (classification périodique des éléments, …), physique quantique, chimie organique, biochimie (les acides aminés, les protéines, les sucres, les lipides, …), biologie moléculaire (structure de l’ADN …)

  • UE 2 : La cellule et les tissus
    Cet enseignement regroupe la biologie cellulaire (science fondamentale qui décrit le fonctionnement des cellules, éléments constitutifs du vivant), l’histologie (organisation et fonction des tissus épithéliaux, nerveux, conjonctifs, adipeux, musculaires etc…) et la biologie de la reproduction (formation des gamètes, fécondation).

  • UE 3a : Organisation des appareils et systèmes : organisation et méthodes d’études.
    Cette UE est en fait, surtout de la physique (électrostatique, pH et électrolytes etc.).

  • UE 4 : Évaluation des Méthodes d’Analyses appliquées aux Sciences de la Vie et de la Santé.
    Ce sont des mathématiques (fonctions mathématiques de base) et des biostatistiques (implication des statistiques dans le domaine médical, loi de probabilités etc…)

Deuxième semestre :

​​

  • UE 5 : Anatomie
    Vous pourrez, dès lors, faire ressortir vos talents d’artiste en reproduisant les schémas des professeurs, tout en prenant en note leurs explications du fonctionnement physiologique et pathologique du corps humain.

  • UE 3b : Physiologie. Au deuxième semestre, l’UE est surtout basée sur la physiologie, la radioactivité, la RMN, la thermodynamique etc…

  • UE 7 : Sciences humaines
    Les sciences humaines, sont, dans l’idée générale, la « philosophie » de la médecine. Beaucoup de thèmes sont abordés par plusieurs professeurs, allant de la sociologie à l’évolution du modèle médical, etc… C’est la seule matière rédactionnelle, où l’on se base sur un texte pour répondre à des questions (portées sur le cours).
    De plus, à partir de la rentrée 2016-2017, l’enseignement de l’anglais sera intégré à l’UE 7 : il comportera des heures d’enseignement répartis en E-learning sur l’ENT et des heures de présentiel. L’évaluation se fera pas QCM/QCS portant sur des items de compréhension écrite, de connaissances en vocabulaire d’anglais médical et en grammaire anglaise.

  • UE 6 : Pharmacologie
    Cette matière présente d’une façon globale, les étapes de la fabrication d’un médicament jusqu’à la surveillance après mise sur le marché, mais aussi leurs mécanismes d’action…

Comme dit précédemment, au début du deuxième semestre a lieu le choix de la filière, autrement dit, le choix du concours que vous voudrez présenter. Selon ce choix, seront déclinés 2 unités d’enseignements spécifiques en fin de deuxième semestre :

  • Module MMO : pour médecine, maïeutique et odontologie

  • Module pharmacie.

Vous pouvez donc choisir l’un des deux modules sachant que pour médecine, maïeutique et odontologie, ce sont exactement les mêmes épreuves, seuls les coefficients changent. Ainsi, il n’est pas gênant de s’inscrire dans ces trois spécialités car vous faites les même épreuves, et vous serez juste classés dans plusieurs classements. (Ceux de médecine, maïeutique et odontologie ! Plus qu’à choisir en juin !)

Il est aussi possible de suivre les deux options (MMO + pharmacie) mais les cours sont alors différents, et vous aurez donc deux fois 50h de cours.

Le concours

 

Convocation

 

Les convocations aux différentes épreuves des concours se font par affichage dans le tableau réservé à la PACES et par mail (adresse mail étudiante communiquée lors de l’inscription administrative). 

Vous devez rester à la disposition de l’administration jusqu’aux résultats définitifs, en cas de besoin (épreuve annulée devant être recommencée, etc….).

Lieu

A Tours, le concours se déroule au parc des expositions, quartier Rochepinard.

C’est donc un IMMEEEENSE hall où des centaines de tables sont alignées pour accueillir les quelques 1500 étudiants de PACES.

 

QCM et épreuve rédactionnelle

  • QCM : Questions à Choix Multiples
    Un QCM contient 5 items (= 5 phrases soit vraies, soit fausses). Vous ne cochez que celle que vous pensez vraies.
    Il peut y avoir de 1 à 5 items de vrais. Si vous avez toutes les bonnes réponses, vous avez 1 point.
    Si vous avez seulement 4 réponses justes, vous avez 0.5 points. Si vous faites plus d’une erreur, vous aurez 0.

  • QCS : Questions à choix simple
    Parmi les 5 items, une seule réponse est juste. Vous avez 1 point si vous la trouvez, sinon, vous avez 0. C’est à double tranchant car cela paraît plus facile car vous pouvez fonctionner par « élimination » mais il faut aussi connaître son cours par cœur afin de ne pas s’embrouiller dans les différentes réponses.

  • Epreuve rédactionnelle
    Seule une matière se fait à l’écrit ! Ce sont les Sciences Humaines au deuxième semestre.
    Pour cette épreuve, vous aurez donc deux sujets (une épreuve rédactionnelle et une grille de QCM) et vous rédigerez votre réponse dans un temps limité (3h) et dans un espace limité (à peine un recto de feuille).

Résultats et numerus

En juin, à l’issue de la délibération finale et de la publication des classements provisoires des différentes filières, les étudiants ayant un résultat « admis avant choix » ou « liste complémentaire » sur un ou plusieurs concours seront invités à prioriser leurs choix sur le serveur internet dédié à cette procédure.

A la fermeture du serveur, un traitement informatisé qui prendra en compte les choix exprimés et le classement procédera à l’affectation des étudiants dans les différentes filières. La procédure, le calendrier et les modalités de priorisation des choix de filières seront précisés aux étudiants au plus tard un mois avant l’ouverture du service internet dédié.

© 2018 by ACT


 

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Youtube

RETROUVEZ-NOUS AILLEURS

Association des Carabins de Tours

10 Boulevard Tonnelé

37 000 TOURS

3ème étage

Salle 3.2

HORAIRES D'OUVERTURE

A ces horaires, le local sera ouvert et un membre du bureau sera là pour vous accueillir

LUNDI - VENDREDI

11h - 15h

JEUDI

11h - 17h

ADRESSE

NOUS CONTACTER

Demande générales :

corpomedtours@gmail.com

Président :

act.presidence@gmail.com

Secrétaire :

secretaire.act@gmail.com

Trésorières :

tresoriersact@gmail.com

  • Instagram